Un bébé un livre, une action pour lutter contre l’illettrisme
L’action de prévention Un bébé Un livre se déroulera sur deux dates cette année pour élargir son action, en juin et en novembre 2018 et dans les trois maternités de la ville de Nîmes.
Le vendredi 1er juin, quatre orthophonistes sont allées à la Polyclinique Kenval pour offrir un livre aux jeunes parents. Elles ont eu la chance d’être accueillies par Mme Jacquemont et son équipe qui se sont montrés enthousiastes comme chaque année. Elles ont distribué ce jour là 11 livres accompagnés des livrets « Objectif Langage » et de « Bien jouer pour bien parler ». Une puéricultrice a pu les accompagner et a permis un meilleur accueil auprès des mamans. Les parents rencontrés ainsi que plusieurs membres de l’équipe se sont montrés réceptifs et en demande d’échange, notamment pour parler du bilinguisme. A la Polyclinique Kenval l’opération prend de l’ampleur par l’intérêt qu’elle suscite de tous côtés.
Le vendredi 15 juin, c’était au tour de la Polyclinique Grand Sud d’accueillir quatre autres orthophonistes pour continuer l’action de prévention. Elles ont eu la chance de pouvoir distribuer 13 livres aux jeunes parents et ainsi de les informer sur le développement du langage. Leur discours a porté sur la nécessité de parler au bébé, sur l’importance de lire des livres dès le plus jeune âge pour permettre par la suite de mieux appréhender la lecture. Elles ont aussi informé les familles à propos de la succion et de la nocivité des écrans pour les tout-petits. Les parents se sont montrés reconnaissants et se sont questionnés sur le développement du langage.
Dans les deux maternités, un stand à l’accueil décoré de livres et de plaquettes de prévention, a permis d’informer les passants sur l’action des orthophonistes et de se questionner sur le langage. Les deux maternités ont créé via leur page facebook, un article pour présenter l’association ApoG et l’action Un bébé Un livre afin d’en informer le plus grand nombre.
C’est le vendredi 22 juin que s’est déroulée l’action Un bébé un Livre au CHU Carémeau. Les quatre orthophonistes présentes ont eu la chance d’avoir à leurs côtés la présence du Dr Souksi, pédiatre au CHR dans le cadre du réseau Grandir en Languedoc-Roussillon. L’action a pu être médiatisée par la présence de journalistes de la Gazette et du Midi Libre. Les orthophonistes ont rencontré 24 familles et leurs nouveau-nés, toutes très ouvertes et intéressées par la démarche de prévention. Les parents ont partagé leurs réflexions autour des thèmes de l’oralité, du bilinguisme, des écrans et du bégaiement. Cette action sur le mode de l’échange, de l’information autour du bébé paraît toujours utile et nécessaire.
Des questionnaires de satisfaction ont été remis aux mamans et aux cadres de santé dans chaque maternité, une fois de plus les retours ont été positifs et très encourageants pour faire perdurer cette action dans le temps.
Nous remercions les différentes maternités de la ville de Nîmes pour leur accueil chaleureux, le Réseau Grandir qui cette année apportera une rémunération aux orthophonistes, ainsi que nos partenaires financiers : le Conseil Départemental du Gard et les Editions Gallimard.