Jeudi 15 février 2018, Les troubles des apprentissages, sont au menu du collège Condorcet !
A l’initiative de Patricia HAMEL, coordonnatrice REP+ des collèges Condorcet et Jules Verne, deux orthophonistes d’Apo-G sont venues à la pause méridienne pour échanger avec les enseignants sur les troubles de la lecture, de l’orthographe et de la cognition mathématique qui perturbent les apprentissages.
Cette rencontre a permis des échanges fructueux entre les orthophonistes et les professeurs qui se trouvent aux prises avec différentes problématiques déroutantes : faible niveau des élèves, troubles avérés, importance du milieu familial, bilinguisme….
Après un court exposé, les questions ont fusé : les sujets n’ont pu être épuisés dans un temps de rencontre aussi court, mais le dialogue a été ouvert et les bases de futurs échanges posées.
Les enseignants et le personnel d’encadrement sont soucieux de mieux comprendre les troubles et les nécessités d’aménagements. Ils cherchent à s’informer afin de trouver des solutions pertinentes pour améliorer la scolarité des collégiens.
Ils espèrent faire revenir les orthophonistes lors de journées pédagogiques.