Intervention sur le développement du langage en structure d’accueil
En avril et juillet 2016, Corinne Picariello s’est rendue à la structure d’accueil « Danielle Casanova » dans la petite ville des Salles du Gardon, dans le nord du département.
La directrice de cette structure à la fois crèche et halte- garderie avait demandé à Apo-G d’intervenir sur le développement du langage. Il fallait prévoir une partie théorique et un moment d’échange en adaptant le discours à l’ensemble du personnel, certaines personnes étant plus formées que d’autres.
Ce lieu d’accueil est assez dynamique et la directrice, forte d’un passé professionnel dans la région lyonnaise, cherche à professionnaliser au maximum son équipe en l’ouvrant sur les pistes de réflexions les plus actuelles.
Cette année, en plus de l’intervention d’Apo-G, le personnel du lieu d’accueil Danièle Casanova s’est ainsi formé à la démarche « parler bambin », à la langue des signes pour les tout-petits, et a bénéficié des conseils d’une psychomotricienne.
C’était donc un véritable pari que d’aller rencontrer cette équipe mais après une première session centrée sur complexité du langage, en prenant appui sur le schéma de Bloom de Lahey, une seconde intervention a été programmée pour une partie plus pratique et des échanges plus fournis sous forme de questions-réponses.
Il resterait encore beaucoup de points à aborder…. malheureusement, la directrice partira prochainement à la retraite…. dommage, car ce partenariat était enrichissant et agréable !