Intervention d’apo-G au LAPE

Le groupe Petite Enfance a été sollicité par le LAPE Les Ribambelles (Lieu d’Accueil Parents-Enfants situé dans le quartier du Chemin Bas d’Avignon) pour intervenir auprès de parents autour du thème du langage oral.

Le 11 mai 2012, une quinzaine de mamans (les papas n’étaient pas représentés !!) nous ont accueillies avec leurs bambins et… leurs questions, dans les locaux du LAPE.

Un travail en amont (basé sur un questionnaire donné aux familles) de tous les membres du groupe avait permis de façonner l’architecture de l’intervention.

Les deux intervenantes Adélaïde Arriau-Thibault et Emilie Souclier ont commencé par décrire les grandes étapes du développement du langage, avant de projeter une vidéo illustrant ces moments importants et de distribuer une plaquette récapitulative (créée par le groupe pour l’occasion).

Ces présentations ont permis de soulever de nombreuses questions : l’ambiance était très chaleureuse et les mamans ont rapidement ouvert le dialogue.

La configuration de la salle, les allers et venues des enfants, la présence de leur animatrice référente Magali… ont contribué à mettre tout le monde dans une relation dynamique d’échanges, de confiance et de proximité, où les questions ont pu trouver leur place.

Ces parents étaient très demandeurs de conseils sur le bilinguisme, sur les attitudes à adopter, où et quand parler quelle langue…

Les situations et les histoires de chacune étaient bien diversifiées, ce qui a enrichi grandement la qualité des échanges.

Si chaque maman a pu repartir, cet après-midi-là, avec un conseil approprié concernant le développement langagier de son enfant, notre intervention aura respecté le sens que nous souhaitions lui donner et aura atteint son objectif.

Clémence Bertin