Compte-rendu du bureau de juin 2024

Les membres du bureau d’Apo-G se sont réunis le 19 juin 2024.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des projets, réflexions et nouvelles idées ! Notamment des soirées afterwork, l’accès direct aux soins, de nouveaux groupes de travail…
Si l’un des projets décrits stimule votre intérêt, il n’est jamais trop tard pour en faire partie ! N’hésitez pas à vous manifester auprès des référents Apo-G du projet concerné.
Et vous pouvez bien entendu soumettre vos propres idées de projets.

Suivez nos actions, inspirez-vous, rejoignez-nous !

Convivialité

Soirée de fin d’année

La soirée festive de fin d’année a eu lieu le 26 juin. Une vingtaine d’adhérentes se sont retrouvées à la Piazzetta !
L’occasion d’échanger sur des sujets personnels ou professionnels autour d’un repas convivial. Les discussions ont permis de parler, entre autres, de la Liste d’Attente Commune (LAC) Territoriale et de la plateforme Allo Ortho de la PPSO dont vous trouverez les flyers et les liens en pièces jointes.
Apo-G a offert les boissons !

A venir : des soirées afterwork

Les membres du bureau proposent d’organiser plus régulièrement des rencontres conviviales à ses adhérents.
A partir de la rentrée, des soirées afterwork seront donc proposées chaque 10 du mois dans un lieu différent.
Vos idées de lieux sont les bienvenues !
Le premier de chaque mois un lien doodle sera envoyé aux adhérents pour que chacun puisse s’inscrire en fonction de ses disponibilités, envies, besoins de papotage du moment. Les conjoint-e-s sont bienvenu-e-s !
La première date est fixée au mardi 10 septembre à Gard Ô Vin.

Quelques points d’organisation

Conventions et avenants

Pour plus de clarté comptable concernant les interventions régulières d’Apo-G, la personne qui établit la convention et la facture sera chargée de numéroter les avenants en prenant le numéro de convention initial et ajoutant le numéro d’avenant (Ex : 123-1 ; 123-2). Elle devra également noter dans la facture que le bordereau de paiement (libellé de virement) doit reprendre le numéro d’intervention et d’avenant.

Taux horaire des interventions

L’augmentation du taux horaire de ces interventions a été votée par le bureau à l’unanimité : le taux horaire est ainsi revalorisé de 120 à 130€.

Charte graphique

Le bureau souhaite homogénéiser la charte graphique de ses différents médias de communication (site internet, Instagram, Facebook…). Le bureau devra prévoir une réunion ultérieure dont la date conviendra à toutes les responsables de ces différents réseaux et médias.

Spécificités professionnelles

Le bureau voudrait mettre à jour la liste, établie il y a plusieurs années, des spécificités professionnelles des orthophonistes adhérents, pour ceux qui en sont d’accord. Cette liste permettrait de mieux orienter les patients et serait à usage interne à Apo-G uniquement.

Site internet

Prévoir de poster sur le site le compte-rendu de la soirée sur la Communication Alternative et Augmentée et les ressources à proposer aux parents qui émergeront de l’atelier sur le « Bilan de prévention et d’accompagnement parental » (cf. chapitre « groupes de travail » dans le compte-rendu).

Les projets et actions de prévention

Accès direct

CPTS Nemausa : l’avenant au projet de santé de la CPTS a été rédigé et validé par le conseil d’administration, il a été soumis à la CPAM qui doit prochainement l’entériner. L’accès direct sera valable pour tous les orthophonistes du territoire de la CPTS Nemausa (Ville de Nîmes) dès que la décision sera entérinée. On vous tient au courant…

Un bébé un livre

Clarisse Lefèvre sera chargée de faire le lien entre les différentes équipes d’1 bébé-1 livre et le bureau lors des prochaines réunions de bureau. L’hôpital de Bagnols était intéressé. Chrystel Favier-Boumaza (chrystelfavier.ortho@yahoo.fr), orthophoniste, s’occupe de la concrétisation du projet, mais l’action a du mal à se monter à cause d’une résistance du service.

Embarquons Pour Le Langage

Action EPLL à Beaucaire au sein de la crèche « Les Enfants d’Hélios » animée par Sylvie Garriga à la rentrée 2024-2025.

PaPoTo

Action PaPoTo sera menée par Corinne Picariello à l’école maternelle Vaillant 2 pour les parents de TPS en 2024-2025. En revanche l’action n’aura pas lieu à Courbet en raison du projet Présaje porté par le CODES30 en partenariat avec l’EPE qui serait redondant avec PaPoTo.

Un livre pour Parler

Un livre pour Parler continue à Bouillargues avec Michèle Juilien-Rajeau et Véronique Brunel-Carrascosa.

Maladies Rares en Occitanie

Corinne Picariello est intervenue le 24 juin lors de la Rencontre annuelle de cette association.

Equipe Relai Handicap Rare

L’Equipe Relai Handicap Rare a contacté apo-G pour un projet sur la Communication Alternative et Augmentée.

Cette équipe aimerait constituer une communauté de pratiques avec des ateliers destinés aux professionnels et/ou aux aidants. Une société spécialisée donnera une formation aux directeurs d’établissements.

Groupes de travail

Groupe de travail « Mon nez, ma langue, mes dents, le trio gagnant »

Magali Sévenier et Fiona Drossard rejoignent le groupe pour réfléchir à l’élaboration d’une plaquette de prévention.

Groupe de travail sur le « Bilan de prévention et d’accompagnement parental »

Le projet est de réfléchir à une (meilleure) utilisation du nouveau bilan de la NGAP « Bilan de prévention et d’accompagnement parental », de constituer un « catalogue de ressources et conseils accessibles à transmettre aux parents reçus lors de ces éventuels bilans. Il faudra donc lister les ressources (sites, vidéos …) et les conseils, penser à une liste de jeux, d’activités, de livres (s’inspirer du site leberlingot.com)… et élaborer un document facile à remplir et adaptable en fonction du profil de l’enfant rencontré (petit parleur, petit compreneur, faible attention…). Si vous avez déjà des idées ou que réfléchir à ce sujet vous motive, rejoignez-nous !

Les référentes pour ce groupe de travail sont Clarisse Lefèvre (clarisse.lefevre@gmail.com) et Agnès Destarac (agnes.destarac@gmail.com)

Tables rondes CAA

Nouvelle table ronde CAA

Agnès Destarac a organisé une table ronde pour nous parler de la CAA (Communication Alternative Augmentée) le 27 mai. 26 adhérentes y ont participé.

Agnès a proposé 3 suites possibles à cette première session :

  1. Evaluation des fonctions de communication et des précurseurs à la communication
  2. TLA (Tableaux Langage Assisté)
  3. Usage des pictogrammes au bureau et à la maison

La première proposition de suite a été la plus demandée. La deuxième table ronde CAA sur les précurseurs et les fonctions de communication aura donc lieu le 8 juillet 2024 à la CCI. Il y a 6 inscrits pour le moment. Le tarif est de 30€.

Il est encore temps de vous inscrire !! https://doodle.com/meeting/participate/id/bWj96y4a