Chouette, un cadeau pour réussir à l’école : une action qui se développe bien !
Novembre 2018
Pour la troisième année consécutive, les orthophonistes de l’Association de Prévention en Orthophonie du Gard, Apo-G, se sont rendus dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire de la ville de Nîmes, afin d’offrir aux enfants de petite section de maternelle, en présence de leurs parents et enseignants, un livre imagier financé par le Conseil Départemental du Gard.
Cette année, grâce à la subvention supplémentaire du Contrat de Ville, cette opération « Chouette ! Un cadeau pour réussir à l’école ! » a pu se dérouler dans de nombreuses autres écoles gardoises.
En effet, entre septembre et novembre 2018, ce ne sont pas moins de 22 orthophonistes bénévoles qui se sont rendus dans 15 écoles pour offrir à 591 enfants un livre pour raconter l’école. Deux écoles supplémentaires recevront l’événement en 2018.
Chaque année depuis que cette opération existe les orthophonistes sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les parents et les équipes pédagogiques.
Après avoir offert ce livre et expliqué aux parents l’importance de parler avec son enfant de ce qu’il fait et vit à l’école, les orthophonistes, les enseignants et les familles ont partagé une collation conviviale et chaleureuse qui était chaque fois l’occasion de répondre aux inquiétudes ou questionnements des parents sur le développement du langage, le bilinguisme, l’impact d’une surexposition aux écrans sur le développement de l’enfant…
Au printemps, les orthophonistes d’Apo-G se rendront à nouveau dans ces écoles pour une seconde rencontre avec les familles et discuter à nouveau des bienfaits de la lecture, des livres, de leur influence sur le développement du langage et des apprentissages, ainsi que de toutes les activités familiales qui stimulent le développement du langage chez les enfants