Chouette on en parle ! à l’école Henri Wallon
Lors de notre passage à l’école maternelle Wallon pour l’action « Chouette, on en parle », le 29 mars 2019, douze parents étaient présents, dont un papa.
Les retours ont été très positifs. Les parents présents ont bien investi le livre, et leurs enfants aussi.
Il semble être devenu un outil de partage dans les familles, frères et sœurs compris (sauf dans le cas de ce petit qui aimait tellement le livre qu’il refusait absolument de le laisser entre d’autres mains ! ).
Dans l’ensemble, les parents ont repéré qu’il était plus facile pour leur enfant de parler de l’école à la maison, et pour une partie d’entre eux de parler dans l’absolu.
Ils ont également remarqué que certains d’entre eux avaient envie de faire « comme dans le livre », ce qui leur a permis de gagner en autonomie dans certains actes du quotidien (ex : aller aux toilettes tout seul).
Certains enfants ont acquis de meilleurs repères sur le déroulement de la journée à l’école et ont pu être rassurés : le matin, l’élève avait ainsi plus de facilité à se séparer de son parent pour aller en classe.
Des rituels difficiles à mettre en place comme la sieste ont été mieux appréhendés par la suite.
La directrice, qui était présente à la rencontre, a expliqué que les enseignants avaient également utilisé le livre comme support en classe pour diverses activités, ce qui a amené les enfants à les investir dans différents lieux de vie.
Cela a sans doute permis de potentialiser tous les effets positifs recensés lors de cette matinée.
La discussion s’est ensuite orientée sur les situations porteuses de langage, nous avons pu écouter les interrogations des parents, échanger, leur donner quelques conseils, notamment sur la thématique des écrans qui revient systématiquement.
Nous avons ensuite partagé un goûter préparé par les mamans, et nous nous sommes séparés sur des remerciements chaleureux : ces parents sont ravis d’avoir pu participer à l’action.
Amélie, Sabrina