apo-G forme la PMI sur le dépistage des troubles du langage
Le 10 octobre 2017, l’association Apo-G est intervenue pour la 3ème fois auprès du personnel de PMI dans la cadre d’un programme de formation intitulé « CD30 bilan des 3 – 4 ans ».
Ce programme, articulé sur 2 journées complètes, faisait se succéder différents professionnels abordant chacun un angle spécifique à prendre en compte dans le bilan de santé des enfants jeunes : pédiatre, ORL, psychologue, psychomotricien, orthophoniste….
Corinne Picariello est intervenue pendant 3 heures lors de la dernière journée pour rappeler les étapes du développement langagier chez l’enfant ordinaire, définir et illustrer les principaux troubles du langage puis entrainer les équipes à la passation du DPL3 et de l’ERTL4.
Plan de l’intervention sur le langage
Introduction
- Prédisposition de l’être humain à la communication langagière
- Impact +++ d’un trouble de la communication et du langage sur l’enfant, sa famille son devenir scolaire et social.
I/ Le langage dans le développement de l’enfant
- Les conditions nécessaires au bon développement du langage chez l’enfant
- Le langage = « partie immergée » de « l’iceberg » que constitue le développement de l’enfant
- Grandes étapes du développement langagier chez l’enfant ordinaire
II/ Les principaux troubles du langage oral (référence au DSM V)
- Conception MODULAIRE du langage
- Notion de trouble du neurodéveloppement :
– 4 manifestations possibles relevant des troubles de la de la communication et pouvant se combiner entre elles : descriptif et vidéos
– Difficulté à établir un diagnostic chez l’enfant jeune : Hypothèses ouvertes en vue d’un diagnostic différentiel
III/ Repérer d’éventuels troubles du langage oral
- Présentation des 2 tests de dépistage : DPL3 et RTL4
- Exercice pratique : Vidéo de différents enfants + cotation par les participants des différentes épreuves
Conclusion
- Rappel de l’importance du langage pour le devenir social et scolaire de l’individu
- Suites thérapeutiques à donner en cas de suspicion de trouble de la communication
Accompagnement parental
Il ressort des interventions que les participants aimeraient une session d’approfondissement pour s’exercer plus finement sur les tests mais qu’il faudrait aussi un débat sur l’emploi de ce matériel avec leur hiérarchie : nous avons ainsi pu mettre en lumière que le test DPL 3 n’était, actuellement, pas utilisé de manière conforme au mode d’emploi, ce qui fausse les conclusions qui en sont tirées.
Le Docteur Laurence Lankamer, médecin pédiatre responsable de la PMI du Gard, a été informée de ce dysfonctionnement et va s’employer à le corriger dans les années à venir en programmant de nouvelles formations.
La collaboration des orthophonistes avec la PMI donne donc lieu à des rectifications importantes dans le maniement des outils langagiers : le recours aux compétences d’expertises des orthophonistes prouve encore l’intérêt et la légitimité de ce dialogue.