L’action « Un livre pour parler » se déroule tous les mois à la PMI de St Gilles depuis fin 2017 |
Elle est née d’un triple constat…
Celui, né de la pratique professionnelle de PMI, qui permet d’observer :
- Un retard de langage (2 ou 3 mots seulement à 2 ans) et une pauvreté lexicale.
- Peu ou pas d’utilisation du livre lors des visites à domicile, peu ou pas de livre dans les maisons.
- Peu de stimulation du langage interactif entre les enfants et les parents.
- Une méconnaissance des besoins et des capacités de l’enfant dès la naissance
(les parents pensent bien faire avec des jeux sonores dits éducatifs pour apprendre à parler). - Une utilisation intempestive de tous les écrans : téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…
- Pas d’amélioration du langage entre l’examen du 24ème mois et l’entrée à l’école maternelle.
Celui de l’école qui interpelle sur :
- L’aggravation du nombre d’enfants qui n’ont pas ou peu de langage.
- La pauvreté lexicale.
Celui des orthophonistes qui observent des troubles du langage fréquents et importants aux conséquences majeures sur l’évolution des enfants.
Un projet d’action de prévention… |
La PMI et l’association APO-G ont donc élaboré un projet d’action de prévention s’inscrivant dans le cadre de la consultation de puériculture, avec, pour objectifs :
- D’éviter les troubles précoces du langage.
- De favoriser les interactions parents-enfants.
- De favoriser la mise en place du langage et des acquisitions cognitives en s’appuyant sur les jeux et les livres.
- De lutter contre l’illettrisme et l’échec scolaire.
- De lutter contre la marginalisation sociale et culturelle.
- De permettre une ouverture culturelle de la famille.
L’action s’appuie sur les livres fournis par l’association et sur les livres empruntés à la médiathèque.
En fin d’année, une visite de la médiathèque de St-Gilles est proposée aux familles qui se familiarisent ainsi avec les lieux.
L’action se déroule de la manière suivante :
- Un vendredi matin par mois de 9h à 11h dans les locaux du Centre Médico-Social.
- Sur rendez-vous pour 2 à 3 familles d’enfants âgés de 0 à 3 ans.
- Ces rendez-vous sont proposés aux familles repérées lors de précédentes visites de PMI.
- Après une séquence d’échange où l’orthophoniste et une professionnelle PMI modélisent quelques comportements favorables à la communication et répondent aux questions des parents, chaque enfant part avec un livre offert à cette occasion et les parents gardent une brochure expliquant l’importance du langage.
… qui participe à l’intégration sociale et culturelle des familles |
Une évaluation qualitative de l’action a permis de constater :
À court terme :
- Une augmentation du nombre de familles inscrites à la médiathèque.
- Un ressenti positif des familles sur l’amélioration des interactions parents-enfants qui apparaît dans les réponses parentales à un questionnaire et lors de réunions scolaires auxquelles participent les familles et les professionnelles de la PMI.
À moyen terme :
- Une meilleure progression entre les constats des examens du 24ème mois des nourrissons et les dépistages audio visuels en maternelle.
- Une diminution des prises en charges orthophoniques.
À l’issue de ces deux années effectives (la crise sanitaire ayant interrompu ces rendez-vous) il est donc possible d’affirmer que cette action a participé à l’intégration sociale et culturelle des familles tout en contribuant au recul de l’illettrisme. |