Table ronde de l’APOH 1 Bébé, 1 Livre
Jeudi 10 octobre 2019, apo-G a participé à la table ronde organisée par l’APOH à Montpellier autour de l’action de prévention en orthophonie « 1 Bébé, 1 Livre ».
Les associations de prévention des Pyrénées Orientales, du Gard et de l’Hérault étaient représentées pour échanger sur la manière de mener et d’organiser cette action dans les maternités : l’exemple concret de la Clinique St Roch a permis de revenir sur le discours proposé aux parents et a rappelé l’intérêt de la plaquette « Objectif langage ».
Le docteur Isabelle Souksi et le Docteur Odile Plan, responsables du Réseau de Périnatalité en Occitanie, ont détaillé le partenariat entre les APO et le Réseau. Elles ont insisté sur l’intérêt de développer l’action vers les populations les plus vulnérables en s’ouvrant aux maternités excentrées des centres urbains : dans l’Hérault, Ganges bénéficie ainsi d’une mise en place originale de l’action. Dans le Gard, la maternité d’Alès devrait être contactée prochainement.
Une bibliothécaire du réseau des médiathèques de Montpellier a relaté son expérience auprès de groupes de bébés lecteurs, et, s’appuyant sur les écrits de Marie Bonafé et de Patrick Ben Soussan, a énoncé de nombreux arguments en faveur de la présentation de livres aux bébés.
Enfin, une étudiante de 5ème année a donné les grandes lignes de son mémoire portant sur l’impact du livret « objectif langage ».
Un moment convivial a terminé cette soirée riche de points de vue et animée par la conviction des orthophonistes d’œuvrer à un projet important dont les familles sont les bénéficiaires :
« 1 Bébé, 1 Livre » est un projet qui se positionne dans la lutte contre l’illettrisme. Par l’ouverture au livre et à ses richesses, cette action contribue également à donner aux enfants l’occasion de s’éveiller au langage élaboré, d’apprivoiser les émotions, de s’identifier à différents personnages, d’attiser leur imaginaire, de susciter leur sens artistique… La lecture permet d’apprendre à se situer dans le temps, à rester calme et attentifs, à partager un moment d’émotion… autant d’éléments qui prennent leur place dans la lutte contre les inégalités.