Formation Oralité et Langage au foyer de l’Enfance à Nîmes

Bousculer les convictions grâce aux ateliers sensoriels

Une nouvelle session de formation du personnel du foyer de l’enfance de Nîmes a été demandée à Apo-G sur les thèmes de l’oralité et du langage chez le jeune enfant.

Les mêmes thèmes sont abordés dans des cours donnés trois fois par an aux élèves puériculteurs et puéricultrices.

Comment parler d’oralité sans proposer de mise en situation ?

Des ateliers tactiles, olfactifs et gustatifs ont donc été organisés dans le but d’amener les stagiaires à réfléchir sur leurs pratiques, à comprendre l’importance d’un bon positionnement, à expérimenter la violence de certains gestes d’apparence pourtant anodine.

Les « aliments détestés » de chaque participant du foyer de l’enfance ont amené les professionnels à vivre une situation de dégoût, les rendant ainsi à même de comprendre ce que ressentent certains enfants en difficulté alimentaire.

On peut constater sur les photos que l’émotion s’est trouvée au rendez-vous mais que la bonne humeur était également de mise !

Comme leurs collègues du 1er groupe, les professionnels du Foyer de l’Enfance ont convenu que « le fait de vivre les expériences en ateliers permettait de prendre conscience de l’impact des pratiques professionnelles » !

Corinne