Formation dispensée par Apo-G au foyer de l’enfance

A la rentrée 2018, une formation au personnel du foyer de l’enfance de Nîmes a été demandée à Apo-G :

Celle-ci s’est déroulée en 7 séquences se succédant de décembre à juin 2019 selon les thèmes ci-dessous :

  • Repères développementaux de l’oralité alimentaire et signes d’alerte avant 3 ans
  • Stimulations propices pour le développement de l’alimentation
  • Liens entre oralité alimentaire et verbale
  • Repères développementaux de l’oralité verbale et signes d’alerte avant 3 ans
  • Simulations propices pour le développement de la communication et du langage
  • Etudes de cas apportés par les participants et mise en œuvre pratique.

RETOURS POSITIFS :

  • Les stagiaires (puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants) ont apprécié l’aspect concret de la formation ainsi que les vidéos apportées : « formation riche et dense, très adaptée aux diverses attentes, super documents, vidéos et exemples pratiques permettant de rendre la formation vivante et ludique ».
  • Elles ont reconnu que « le fait de vivre les expériences en ateliers permettait de prendre conscience de l’impact des pratiques professionnelles ».
  • Elles ont été sensibles à « l’aspect interactif des discussions avec une « personne d’expérience répondant au questionnement et maîtrisant le sujet ».
  • Elles ont trouvé que « l’approche était très complète, instructive et intéressante pour leur vie professionnelle », que la formation était « une expérience enrichissante, très riche d’outils et de théorie ».

OBJECTIFS ATTEINTS :

Les 7 séances de formation demandées par le Foyer de l’Enfance ont ainsi été appréciées par les participantes et ont amené chez celles-ci :

  • Une réflexion :
    – Sur l’aménagement des locaux,
    – sur les modalités de réponses à apporter aux enfants.
  • L’émergence de projets :
    –  L’envie de mettre en place des ateliers « goût et cuisine » avec les enfants.
    – L’amorce d’organisation de groupes de travail, qui a été esquissée en présence de la responsable, Madame Martine Sausse, venue lors de la dernière séance, pour participer à une synthèse collective.

LIMITES et PERSPECTIVES :

Quelques critiques ont été formulées « un peu trop de temps entre les sessions » et des regrets persistent : une puéricultrice aurait aimé « être capable de pratiquer un bilan trouble du langage et de l’oralité pour évaluer l’ampleur des difficultés », d’autres personnes auraient eu envie que la formatrice vienne sur le terrain aider les équipes dans leur observation ou leur analyse des situations.

Ces éléments pourront peut-être trouver une réponse lors de la deuxième session de formation, pour un nouveau volet de personnel, et qui devrait être organisée à partir de la rentrée 2019.