Atelier au foyer Logement Les Marguerites
APO-G a été sollicité par le Foyer Logement les Marguerites de Manduel pour animer des ateliers de stimulation cognitive et langagière auprès de ses résidents, qui sont des personnes autonomes sans pathologies neurologiques.
Ainsi depuis le 11.09.2018, en alternance, Michèle JULIEN-RAGEAU et Sylvie GARRIGA animent un atelier hebdomadaire d’une heure les mardis matins de 10h30 à 11h30, hors période de vacances scolaires.
Un groupe assidu de 12 à 13 personnes participe à l’atelier intitulé « Mieux communiquer pour mieux mémoriser ».
Chaque participant est sollicité au cours de nos interventions pendant lesquelles nous veillons à ce que chacun puisse intervenir en fonction de ses capacités tout en stimulant la coopération entre les résidents.
Le lexique, l’attention et les stratégies de mémorisation sont abordés de façon conviviale et nous sommes attentives aux éventuelles baisses de performance que nous signalons à l’infirmière coordinatrice.
Il s’agit d’une première expérience auprès d’un public adulte pour APO-G, qui méritera d’être étendue à d’autres établissements. Le CCAS de Manduel a d’ailleurs adopté la reconduite du projet jusqu’en juin 2019.