Un bébé, un livre, à la maternité de la Polyclinique du grand Sud à Nîmes
Décembre 2017
L’action nationale 1 bébé 1 livre s’est déroulée pour une nouvelle année à la Polyclinique Grand Sud, où 6 orthophonistes se sont mobilisées bénévolement ce vendredi 1er décembre.
En arpentant les couloirs de la maternité deux par deux, elles ont pu offrir 10 livres sonores ou « doudous » aux mamans et donner de précieux conseils sur le langage, en s’appuyant sur les livrets » Objectif Langage » et » Bien jouer pour Bien parler « .
Un stand décoré de livres et d’affiches de prévention, placé à l’accueil, a permis aux passants de s’informer cette action de prévention et de se questionner sur le développement du langage.
Les parents rencontrés en chambre étaient pour la plupart déjà avertis sur l’importance de communiquer avec leur bébé et sur la nécessité de raconter des histoires.
Cette année, les orthophonistes ont davantage mis en garde sur l’impact d’une surexposition aux écrans, un sujet d’actualité qui questionne les familles.
Le but n’était pas de culpabiliser les parents mais de prévenir l’apparition de difficultés de langage ou d’apprentissage et donc d’éviter de retrouver ces nourrissons dans les cabinets d’orthophonie.
Cette année encore, cette action a permis des échanges intéressants et les orthophonistes reviendront avec plaisir l’an prochain !
Nous adressons nos sincères remerciements aux Éditions Gallimard et au Conseil Départemental du Gard pour avoir soutenu notre action par le financement des livres destinés aux bébés.