Chouette ! On en parle ! Ecole Marcellin
Avril 2017
Dans l’école Paul Marcellin, les rencontres ont été animées, les mamans ayant beaucoup de choses à dire !
Pendant, l’accueil, dans le temps de rencontre informel, j’ai appris qu’une petite fille avait dormi au moins 3 semaines avec le livre serrée contre elle et que, sans être capable de produire les mots, elle montrait du doigt les éléments que sa maman lui racontait….
Quelques mamans disaient avoir regardé ce livre en famille et avoir remarqué que des récits de la vie à l’école émergeaient plus facilement chez leur enfant qui, sinon, ne disait qu’avoir « joué » ou « travaillé »….
Deux petits garçons, au contraire, prenaient ce livre comme un objet, le transportaient, le jetaient….. il a été nécessaire d’expliquer aux mamans que pour autant, il restait important que le livre fasse partie de l’univers de l’enfant et que l’intérêt pour les images ou le texte viendrait plus tard !
A l’attention de tous les parents présents, l’enseignante a développé son utilisation du livre en remarquant que l’aspect « chargé » des illustrations avait constitué une richesse permettant d’exploiter beaucoup de vocabulaire.
Cette institutrice a procédé par séquences, agrandissant les grandes planches d’images et précisant certains mots de vocabulaire au moyen d’une « loupe » permettant de se focaliser sur certains détails et de produire du vocabulaire précis.
L »enseignante a expliqué avoir repris le lexique abordé, dans un deuxième temps, au moyen de jeux de mémory, de loto ou de familles construits pour l’occasion.
A la fin de chaque séquence, elle a évalué les enfants sur le vocabulaire abordé, remarquant qu’environ 50 ou 75 % étaient capables de produire verbalement les mots-cibles alors qu’en compréhension les mots étaient connus par 99% des enfants .
Après environ 10 minutes de cet exposé, les parents sont sortis pour s’entretenir avec les orthophonistes.Les petits cartons illustrés ont été très utiles, ouvrant la discussion sur les différents moyens de susciter le langage en famille. Les mamans présentes ne demandaient qu’à s’exprimer sur leur vécu, sur ce qu’elles mettaient en place avec leurs enfants… Elles semblaient assez alertes et déjà avertie au sujet de ce que la ville mettait à leur disposition pour l’éveil de leurs enfants, certaines fréquentant déjà les différentes bibliothèques ou médiathèques.
La clôture de cet échange autour des pâtisseries a été très agréable !