l’apo-G au conservatoire de Nîmes

Une intervention menée par Aline Guillem et Corinne Picariello a eu lieu le 23 janvier 2013 au conservatoire de Nîmes.

Destinée aux professeurs de musique, elle provenait d’un partenariat entre APO-G, L’APEC (Association des Parents d’Elèves du Conservatoire) et Léa Becvort, professeur de formation musicale.

I/ L’intervention commençait par quelques données issues des neurosciences

Rapide présentation de la cartographie cérébrale

  • Le cortex cérébral est organisé en modules séparés mais interconnectés
  • Rôle majeur des fonctions exécutives dans les apprentissages
  • Notion de plasticité cérébrale

Musique et Langage reposent sur des processus similaires et on observe des modifications liées à la pratique musicale dans tous les niveaux cognitifs connus.

Le musicien = un sujet d’analyse pour les chercheurs en neurosciences : depuis 1990, la musique constitue un objet privilégié pour comprendre l’esprit humain et le cerveau des musiciens professionnels constitue un sujet d’études pour les chercheurs.

II/ Présentation des Troubles spécifiques des apprentissages

Diagnostic

  • Posé par exclusion : notion de spécificité des troubles.
  • Objectivé par des tests étalonnés
  • Donné par une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire = conclusion de Trouble Spécifique des Apprentissages (TSA)

Les différentes manifestations de ces troubles : Dysphasies, Dyslexies + dysorthographies, Dyspraxies et troubles d’acquisition des coordinations (TAC), Dyscalculie, Troubles déficitaires de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA-H) + Particularités des troubles du spectre de l’autisme.

III/ Difficultés des enfants porteurs de TSA dans l’apprentissage musical 

  • Les particularités de l’élève « dys » ou, plus exactement, porteur de Troubles Spécifiques des Apprentissages : fatigabilité, lenteur, fragilité des acquis… Effet négatif du STRESS et ressenti négatif de ses propres capacités
  • La pratique musicale met en jeu de plusieurs niveaux de compétences : notion de transcodage, notion de praxie, notion d’apprenant et d’expert.
  • Eléments pouvant favoriser les apprentissages compétences : facilitations matérielles et bienveillance de l’enseignant.
  • Eléments pédagogiques    donnés par Léa Becvort : présentation de la classe de FM DYS ouverte depuis septembre 2013 au conservatoire de Nîmes : matériel pédagogique adapté, progression particulière, insistance sur le travail du rythme et des hauteurs.

CONCLUSION : Les répercussions de ces méthodes sont très positives pour l’apprentissage de la musique. Ces observations rejoignent celles que rapportent les recherches sur la dyslexie :

  • L’étude de la musique permet une augmentation du niveau de performance dans certaines taches
  • Ces progrès sont corrélés avec des changements structuraux dans certaines régions cérébrales.

La participation de Léa Becvort, professeur de formation musicale, a apporté une grande originalité à notre intervention car ce professeur a parlé de l’expérience qu’elle mène au conservatoire, depuis septembre 2013, dans la classe de formation musicale destinée aux élèves présentant des difficultés de type dyslexique.

Une autre intervention du même type a été demandée à Apo-G et nous réfléchissons sur les moyens d’y répondre.