1 bébé, 1 livre » en novembre 2018 à la clinique KENVAL
Jeudi 29 novembre 2018, nous étions 4 orthophonistes de l’association APO-G à la Polyclinique Kenval de Nîmes pour la deuxième action de prévention « 1 bébé, 1 livre » proposée cette année.
Asmaa, Eden, Imran, Inayah, Jean, Kenzo, Léandro, Louba, Louis, Lugman, Malone, Noah : nous avons rencontré au total 12 jolis bébés (10 en maternité et 2 en néonatalogie).
Nous avons également laissé des livres pour 3 bébés dont les mamans n’étaient pas disponibles.
Au total 17 livres offerts car nous avons pu échanger dans le hall avec de futures mamans de passage à la clinique.
Mme Jacquemont et son équipe nous attendent chaque année avec enthousiasme, gentillesse et disponibilité.
Les parents rencontrés ont été accueillants et ouverts à un moment de discussion, visiblement ravis de recevoir un livre en cadeau. Pour certaines mamans bien-sûr le moment où nous nous présentons n’est pas idéal et elles sont par conséquent moins disponibles.
Mais pour la majorité, la distribution des plaquettes « Objectif langage » et « Bien jouer pour bien parler » donne lieu à des échanges et des questions sur le développement de la communication et l’importance des interactions précoces.
Au sujet du stand que nous tenons dans le hall : plusieurs personnes de passage auraient souhaité acheter les livres exposés.
Il serait important de réfléchir à cet aspect : comment gérer notre stand d’informations afin qu’il reste attractif sans pour autant exposer de livres, source de confusion dans notre message de prévention auprès des personnes de passage ?
Nous envisageons pour 2019 de proposer à nouveau 2 actions différentes, l’une en juin, l’autre en novembre, ce qui semble convenir à l’équipe de la maternité. A bientôt donc !
L’équipe des orthophonistes : Clarisse, Maéva, Pascale et Claude.
Apo-G tient à remercier le Conseil Départemental du Gard, l’URPS Occitanie, ainsi que les Editions Gallimard pour leur soutien financier, indispensable à la réalisation de notre projet de prévention.